Accueil du site > Historique > Présentation/Qui sommes nous ?

Historique

Je suis « tombée » dans l’endurance en 1988, ce n’était déjà plus le temps des pionniers mais nous n’imaginions pas encore l’irruption des « pétro-dollars » dans la discipline.

J’ai eu la chance d’avoir un premier bon cheval rapidement, HOTSPUR SINBAD, anglo à 75% de sang arabe, issu de lignée « Crabett » et né en Dordogne.

Il m’a permit non seulement d’accéder aux épreuves nationales, mais également de goûter à l’émotion de la victoire en remportant, après un premier classement à Cherveux-Selles les 130 km de Nancy, Thury-Harcourt, Huelgoat, Rambouillet…et une sélection en équipe de France pour le championnat d’Europe de Montélimar.

Sinbad a été vendu par la suite en Italie, fin d’une belle histoire mais démarrage d’un élevage avec son affixe « Hotspur ». Son père, « Pip de Périgord » a produit d’autres bon chevaux qui se sont illustrés par la suite sur les pistes d’endurance, il a fait la monte plusieurs années à l’élevage.

Il y a une vingtaine de chevaux sur l’élevage, sur 32 hectares de prairies permanentes en agriculture biologique (nous produisons du foin sur environ 10 hectares).

Je fais naitre entre 2 et 6 poulains par an ,de race Arabe, Anglo ou demi-sang Arabe, qui sont vendus du sevrage à 3 ou 4 ans . Ceux qui restent soit pour préserver les lignées soit pour être valorisés sortent en circuit SHF . (en 2010 il y avait 5 « Hotspur » aux finales jeunes chevaux à Uzes, une seule nous appartenait encore, 3 des 5 ans ont fait « très bons », une 6 ans s’est qualifiée.)

Il y a toujours eu un étalon à l’élevage même si j’utilise parfois les étalons des haras.

Citons les principaux qui ont laissé des produits « endurance » de bon niveau : PIP DE PERIGORD,NISSOUSKO, (Hotspur Karko gagnant à Tartas) GENGI (Hotspur Ouarra, 3ème au mondial des 7 ans, 17ème et 7ème à Dubaï).KHARAMELH EL CALIF (frère utérin de chevaux exportés à Dubaï)

En 2012 un petit nouveau est arrivé, TIZNIT D’AILLAS par DORMANE dre**** et BADRA D’AIZA classée en 160 et 5ème à Montpazier en 2011. Il sortira en SHF cette année…

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisation Nicolas Bry